o
Définition du 4e chakra.
Le chakra du cœur
o
Le chakra du cœur peut tout d’abord sembler paradoxale compte tenu de son lien avec le cœur physique. Nous avons tous droit à l’amour, et par essence, le cœur est ouvert, libre et illimité. Et tout pouvoir de transformation provient de l’amour.
o
Le chakra 4e : s’aimer soi, aimer l’autre
o
Mais avant de chercher à aimer les autres, votre quatrième chakra vous invite à vous aimer vous-même, non en égoïste mais pour vous préparer à donner sans attendre en retour. Votre quatrième chakra se nourrit des éléments que vous générez, de toutes vos relations affectives, de tous les sentiments que vous éprouvez. Y compris des sentiments «négatifs» comme la haine ou le refus de pardonner. Avec cette dernière phrase, lourde de sens, vous commencez à comprendre l’importance de ce qui se joue là, en votre cœur…
o
Mon chakra du cœur et moi
o
Sur le plan psychologique, le quatrième chakra parle de votre capacité à aimer et à être aimé, à donner et à recevoir, à toucher quelqu’un, y compris avec des mots. Ce centre énergétique ouvre à la joie, à l’humanité et à la compassion. Quand les trois premiers chakras sont équilibrés, l’argent, les plaisirs et la sensation de puissance ne sont plus à l’origine d’émotions perturbatrices. Tous les sentiments positifs peuvent alors s’épanouir et les contacts sont sincères et chaleureux.
Mais vivre la douleur sous toutes ses formes, chagrins d’amours, ruptures affectives, ou des traumatismes plus graves comme la perte d’un être cher vont conduire à se sentir malheureux et à fermer le centre cardiaque.
o
Déséquilibre du 4e chakra
o
Un chakra du cœur déséquilibré : des sentiments déréglés
o
Quand votre 4e centre énergétique est déséquilibré, vous risquez d’avoir des difficultés avec les sentiments, si il est sous-actif vous allez être dur et vous aurez du mal à exprimer de la compassion envers les autres mais également avec vous même.
Votre chakra du cœur se déséquilibre chaque fois que vous ne voulez pas faire preuve d’honnêteté, ou vous voir tel que vous êtes. Si vous laissez votre mental s’attarder et se repaître des aspects négatifs, violents et destructeurs du passé et du présent ou refuser de pardonner votre chakra 4 va alors se refermer.
o
Le chakra 4e : centre de l’émotion
o
Au contraire, si votre chakra du cœur est sur actif vous êtes souvent beaucoup trop émotif et vous ne supportez pas les remarques que l’on peut vous faire. Le moindre changement vous demande un effort de volonté et vos bonnes résolutions ne tiennent pas dans le temps. Dès cet instant, vous ne vivez plus : vous survivez. Votre enferment vous étouffe. Votre cœur souffre à chaque séparation et à chaque fois, vous vous isolez davantage.
o
Harmonisation du 4e chakra
o
L’action mais par l’acceptation. Elle a lieu à chaque fois que vous vous rencontrez. Vous vous surveillez attentivement de manière à ne plus émettre de critique ni à l’oral, ni en pensée. Sans vous censurer, vous sentez la subjectivité de vos discours et de vos réflexions. Vous évacuez de votre réalité quotidienne toute critique négative et tout jugement.
Vous vous surprenez à cultiver la joie sous toutes ses formes, à choisir l’ouverture à vous-même et aux autres par le toucher tendre et le partage verbal ou ludique. Vos intentions sont de plus en plus souvent positives et vous posez des actes bienveillants, des actes solidaires. Vous pouvez désormais accorder votre pardon.
o
Un chakra du cœur harmonisé : le droit à l’erreur
o
Vous vous accordez le droit à l’erreur : vos tentatives infructueuses et vos errements vous aident à mieux cerner ce qui vous convient. Vous trouvez ainsi la juste mesure entre indulgence et l’exigence, sans verser dans la complaisance ni la culpabilité.
Vous cessez d’être dur ou méprisant avec les autres, d’être implacable et ou trop complaisant avec vous-même. Vous arrêtez de juger de culpabiliser et de condamner l’autre et de vous condamner.
o
Complément d’information sur le 4e chakra.
o
C’est le chakra de L’amour inconditionnel